Le Lead, anglicisme, désigne un contact commercial enregistré auprès d’un client potentiel (prospect) et, est utilisé dans le marketing. Il permet actuellement de réussir. Sans clients, le business ne peut se faire. Cette génération est donc essentielle.
Comment le marketing et le commercial peuvent générer des clients qualifiés?
Tout commence par un travail de marketing et de commerce ensuite.
Comment ceux-ci peuvent travailler en équipe afin de mettre en place un développement de génération de leads?
Les réseaux sociaux, les sites internet,… ,permettent d’acheter n’importe où et n’importe quand. Le professionnel en marketing le sait. Seul il ne peut réussir entièrement. Il est donc évident de collaborer et de communiquer entre les services marketing et commercial. L’entente des deux parties passe par l’instauration d’une stratégie alliant les besoins de chacun. Le professionnel marketer devra analyser, identifier, tester et définir le secteur générateur de leads. Ce processus « d’entonnoir » permet de ne s’intéresser qu’aux leads ciblés. Les prospects qualifiés permettront au commercial de conclure la vente.
Mener des actions publicitaires par bannières sur un site internet tiers, le emailing ou la publicité sur les réseaux sociaux, est appelé prospection « outbound ». Considérée désuète, elle est encore usitée par un bon nombre d’entreprises et reste une valeur indéniable. Les commerciaux jouent alors un rôle important pour pointer les futurs clients afin d’avoir son propre portefeuille d’adresses. Cette technique autorise la récolte de données présentes sur des sites tels que Linkedin ou Swabbl (création d’une business team pour faciliter la prospection commerciale). Il est possible, ici, de sélectionner et prospecter des personnes correspondant aux personas des entreprises.
Comment générer du lead
La prospection « inbound », est proche de « l’inbound » mais, ici, c’est le référencement naturel (SEO) qui attire les visiteurs. Les contenus sont amplifiés et vite échangés grâce aux réseaux sociaux. Les « call to actions » métamorphosent les prospects en acheteurs.
Le marketing « Automation » va fidéliser et permettre d’acheter sur le long terme. Un site avec un système de partage est un levier indispensable pour fidéliser et diffuser vos contenus. Les techniques SEO permettent de se poster sur des mots-clés précis et de se placer sur un besoin. Google a la capacité d’indiquer le moment du besoin du client. Ce moteur de recherche permet de générer du lead sur votre site. Il est un allié et un véritable levier pou réussir.
Une vison future du marketing en ligne
Aujourd’hui, les web-internautes interfèrent avec d’autres: C’est le web 2.0. Ils partagent et échangent sur de nombreux sujets. Il est donc primordial d’être présent dans cet univers, en ciblant évidement le secteur où votre personas reste visible. La répétition est un stratège en psychologie commerciale. Elle permet de s’implanter dans l’esprit des acheteurs futurs et en devient un investissement avéré et nécessaire pour tous.
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