Comment nettoyer son site des mauvais liens ?
A chaque mise à jour du filtre d’algorithme de Pingouin c’est la guerre sur la toile, les webmasters ne comprennent pas pourquoi leur site à été pénalisé et surtout avec une grande question à l’esprit : Comment sortir mon site internet de cette pénalité Google ?
La réponse est simple : Dégager les mauvais liens !
Pour faire simple je vais reprendre une expérience personnel sur l’un de mes sites.
Pour lever cette pénalité ou éviter d’en subir une, il est important de procéder à ce que l’on nomme un nettoyage de vos liens entrants.
Quel sont les liens à supprimer?
Effacer ou supprimer des liens peux avoir différentes conséquences sur votre site internet, cela varie selon la qualité des liens. La suppression des mauvais liens apportera un nettoyage profond à la structure de backlinks, ce qui est une très bonne chose. En revanche la suppression des liens de qualités pourra avoir des effets négatifs sur le positionnement de votre site internet.
Comment s’y prendre? Modification ou suppression?
Chaque lien pointant sur votre site internet à un impact sur son SEO et donc sa visibilité, chaque lien est à considérer individuellement suivant son niveau de qualité. Pour cela nous utiliserons des outils d’analyse simple et vraiment efficace, c’est le cas de AHREF (ancres et structures des liens) et MAJESTIC SEO (autorités et qualité des sites internet).
- Suppression totale – Lorsque le site créateur de backlink (lien) est pénalisé ou de mauvaise qualité.
- Modification de l’ancre du lien – Lorsque les ancres sont trop répétitives et donc sur-optimisées.
- Déplacement du lien – Pour faciliter la contextualisation du lien et apporter plus de confiance auprès des moteurs de recherche.
- Désaveu auprès de Google– Lorsque le lien n’est pas modifiable, et le webmaster indisponible. Disponible sur Google Webmaster tools.
Pourquoi supprimer les mauvais liens ?
Cette stratégie à plusieurs objectifs, le premier étant de garder une structure de liens propre, ordonnée et de qualité. L’objectif numéro 1 est d’éviter ou de sortir d’une pénalité manuel de la part de Google (souvent ces pénalités sont manuelles). Le but second est d’améliorer l’architecture de vos liens pointant sur différentes pages, avec des ancres variées et sur des supports de qualité.
Le conseil du référenceur:
Privilégier la qualité à la quantité !
Pour plus d’informations sur le sujet, je vous conseil de consulter la présentation PDF de l’agence Axenet.